2ème résultat mondial.
Une rare sculpture de Cyprien Godebski datée de 1876 a attiré les collectionneurs du monde entier vendredi 26 octobre 2018 à Paris. Estimée 20 000 euros, elle a été adjugée 38 300 euros par Maître Patricia Casini-Vitalis. Acquise par un collectionneur polonais, elle rejoindra le pays d’origine de l’artiste.
Vendredi 26 octobre, Maître Patricia Casini-Vitalis dispersait le cabinet de curiosités d’un extravagant propriétaire. Originaire de Russie, ce collectionneur infatigable et passionné a rassemblé depuis l’âge de 16 ans un ensemble éclectique d’objets liés à la science, à la géographie, à la minéralogie et à l’art. Parmi les pièces majeures, une sculpture en terre cuite signée de l’artiste polonais Cyprien Godebski (1835-1909) était estimée 20 000 euros. Datée de 1876, elle figurait le buste de Cyprian Kamil Norwid (1821-1883), poète, penseur et artiste polonais, et arborait un vêtement richement orné en terre cuite sculptée et émaillée en riche polychromie, donnant à voir sur la poitrine une chaîne et une croix orthodoxe en or. D’une qualité exceptionnelle, la sculpture s’est envolée à 38 300 euros. Acquise par un collectionneur polonais, elle rejoindra le pays d’origine de l’artiste qui sculpta pour les plus grands.
Qui est Cyprien Godebski ?
Enfant d’artistes polonais, Cyprien Godebski étudie la sculpture dans un atelier à Paris, avant de rejoindre Vienne, puis la Russie où il est appelé en 1870 à dirigier l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Là, il rencontre l’Empereur de Russie Alexandre II et pénètre les coulisses du pouvoir, sculptant les portraits du Tsar, de sa famille et des membres du gouvernement. Très vite, il est sollicité par le prince Youssoupov qui lui confie la restauration des sculptures de son palais à Tsarskoïe Selo (actuelle Pouchkine, au nord-ouest de la Russie). « En 1874, deux ans après la naissance de sa fille à Saint-Pétersbourg, dans des conditions rocambolesques, il quitte la Russie et rentre à Paris, détaille la maison de ventes Copages Auction. C’est à ce moment-là qu’il exécutera notre buste. »
par Diane Zorzi dans Le Magazine des Enchères, le 02 Novembre 2018