Livre XVIIIe, " Description des festes données... - Lot 10 - Copages Auction Paris

Lot 10
Got to lot
Estimation :
2000 - 3500 EUR
Livre XVIIIe, " Description des festes données... - Lot 10 - Copages Auction Paris
Livre XVIIIe, " Description des festes données par la ville de Paris, à l'occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, de Dom Philippe, Infant Grand Amiral d'Espagne, les vingt-neuviéme trentiéme Août mil sept cent trente-neuf. "Paris : Imprimerie de P. G. Le Mercier, 1740. 22 pp. (text) + 13 plates; Complete. Full red morocco with the arms of the city of Paris.
Unique edition of this superb folio-sized celebration book, dedicated to the marriage by proxy of Elisabeth de France, eldest daughter of Louis XV, then aged 12, and Philippe de Bourbon, infant of Spain, second son of Philippe V of Spain, on August 26, 1739.
It was one of the most sumptuous parties given in Paris in the 18th century.
This work of luxury was dressed more or less sumptuously. The sovereign and the princes of his family received copies covered with morocco decorated with lace, the ministers with less richly decorated morocco and the simple bishops with volumes modestly bound in calfskin, all bearing however in the center of the plates the arms of the city which had financed the enterprise.
Our copy is preserved in a sumptuous period binding executed in full red morocco, with the arms of the city of Paris. Spine with fleur-de-lis and title.
Complete with the 13 plates, 8 on double page and 5 full page, engraved by Blondel (with a printing error: plate VI is noted VII and plate VII is noted VIII).
The plates engraved by J.-Fr. Blondel represent: the geometrical plan of the part of the Seine where the feast was given; the temple of Hymen, decoration of the fireworks placed on the open ground of the Pont-Neuf; geometrical elevation of the throne built for Their Majesties to see the feast, executed on the drawings of Gabriel; the plan and the geometrical elevation of the music room raised in the middle of the river between the Pont-Neuf and the Pont-Royal; the illuminated boats. Plate 8 gives the geometrical elevation of the riverside terrace where the tents for Their Majesties' suite were located. Plate 9 gives us a general view of this festival on the Seine with all its decorations, illuminations and fireworks. The last plates show us the ball at the Hôtel de ville on the night of August 30-31, with plans and sections.
CONDITION : Good copy, a few accidents: lower corners corroded, the leather split on 5 cm at the level of the cut of the second plate. Rubbing of use to the headpieces, jaws slightly cracked. Angular staining on second board. Interior: in good condition, fairly clean laid paper, slight spotting and light yellowing. Small spotting in the upper margin of plates 2, 3, 7, 8 and 9, without affecting the illustration.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

Livre XVIIIe, « Description des festes données...

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3500 EUR

Livre XVIIIe, « Description des festes données...

Livre XVIIIe, « Description des festes données par la ville de Paris, à l'occasion du Mariage de Madame Louise-Elisabeth de France, de Dom Philippe, Infant Grand Amiral d'Espagne, les vingt-neuviéme trentiéme Août mil sept cent trente-neuf. » Paris : Imprimerie de P. G. Le Mercier, 1740. In-plano de 22 p. (texte) + 13 pl. ; Complet. Plein Maroquin rouge aux armes de la ville de Paris.
Unique édition de ce superbe livre de fête au format in-plano, consacré au mariage par procuration d'Elisabeth de France, fille aînée de Louis XV, alors âgée de 12 ans, et de Philippe de Bourbon, infant d'Espagne, second fils de Philippe V d'Espagne, le 26 Août 1739.
Il s'agissait de l'une des plus somptueuses fêtes données à Paris au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage de luxe était habillé plus ou moins somptueusement. Le souverain et les princes de sa famille recevaient des exemplaires recouverts de maroquin orné à la dentelle, les ministres des maroquins moins richement décorés et les simples évêques des volumes modestement reliés en veau, tous portant cependant au centre des plats les armes de la cité qui avait financé l’entreprise.
Notre exemplaire est conservé dans une somptueuse reliure d'époque exécutée en plein maroquin rouge, aux armes de la ville de Paris. Dos à nerfs avec caissons fleurs de lysés et titre.
Bien complet des 13 planches dont 8 sur double page et 5 à pleine page gravées par Blondel (avec une erreur d'impression: la planche VI est notée VII et la planche VII est notée VIII).
Les planches gravées par J.-Fr. Blondel représentent : le plan géométral de la partie de la Seine où fut donnée la fête ; le temple de l’Hymen, décor du feu d’artifice placé sur le terre plein du Pont-Neuf ; élévation géométrale du trône construit pour que Leurs Majestés voient la fête, exécuté sur les dessins de Gabriel ; le plan et l’élévation géométrale du salon de musique élevé au milieu de la rivière entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal ; les bateaux illuminés. La planche 8 donne l’élévation géométrale de la terrasse du bord de l’eau où se trouvaient les tentes pour la suite de Leurs Majestés. La planche 9 nous offre une vue générale de cette fête sur la Seine avec tous ses décors, illuminations et feux d’artifice. Les dernières planches nous montrent le bal de l’Hôtel de ville dans la nuit du 30 au 31 août, avec plans et coupes.
ETAT : Bon exemplaire, quelques accidents: coins inférieurs cornés, le cuir fendu sur 5 cm au niveau de la coupe du second plat. Frottements d'usage aux coiffes, mors légèrement fendillés. Mouillure angulaire au second plat. Intérieur : en bon état de fraîcheur, papier vergé assez propre, légères piqûres et claires jaunissures. Petites mouillures en marge supérieure des planches 2, 3, 7, 8 et 9, sans atteinte à l'illustration
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue